De la forme aux signes

En suivant l'évolution de la recherche de Tisserand, je suis tenté de tracer un oscillogramme. Ses oeuvres de ces dernières années se groupent en effet autour de deux centres d'attraction ; l'un convergeant, l'autre divergeant.

Dans le premier cycle apparaît au centre du thème une cellule, un embryon, un noyau ; l'UN.

Dans le second, du tissu, de l'écorce, de la moelle ; le monde en sa multiplicité.

Octobre 1972.

Yasse Tabuchi, Les Chemins du minéral 1969-1971, exposition du Musée de Bernay, édtions Musée municipal de Bernay, 2003, p. 23.

Lieux de conservation : Fonds municipal d'art contemporain de la ville de Paris. Musées des Beaux-Arts de Nantes, Evreux, Meaux, Bernay. Collections privées, Air France, Pierre Cardin, Saint-Gobain, Espace Malraux à Joué les Tours, Pernod, ELLE, Le repaire de Bacchus.

jerome.tisserand@neuf.fr - 00.33.(0)1.45.42.37.42